Exploration des enfants

 

Comment les enfants explorent

Les enfants veulent explorer, comprendre et créer un morceau du monde avec chaque activité. S’il leur est difficile de s’engager dans quelque chose en profondeur, cela pourrait être un miroir pour le fait qu’il leur manque un environnement stimulant qui les invite à explorer. Il s’agit principalement d’expériences dans des contextes quotidiens.

Les enfants ont le don de s’impliquer très intensément dans les choses. S’ils ne le font pas, c’est une indication pour vous de vérifier quelle pourrait en être la raison.

 

une formation complémentaire

une institutrice de maternelle nous a dit qu’elle voyait rarement dans son institution des enfants qui exerçaient depuis longtemps des activités de leur choix. Les enfants attendaient toujours qu’elle fasse une suggestion. J’ai fait remarquer à l’éducateur qu’il y avait peut-être trop peu de matériel pour stimuler l’auto-activité des enfants.

Lorsque nous nous sommes retrouvés, elle a dit qu’elle avait remarqué qu’il n’y avait pratiquement pas de matériel dans son institution que les enfants pouvaient utiliser librement. Il n’y avait presque que des jouets et des jeux tout faits qui ne pouvaient pas être utilisés à d’autres fins : des puzzles ou des jeux de société. Elle a donc acheté de nouveaux matériaux ouverts, notamment des matériaux naturels pour la zone de construction, un bac à sable avec des louches, des entonnoirs et des bouteilles pour le remplissage et la décantation pour la salle de groupe, des tuyaux, des flexibles et d’autres matériaux de tous les jours pour la zone extérieure. Elle a rapporté que cela avait été fructueux pour le jeu des enfants et qu’elle observe maintenant fréquemment des enfants qui ont été immergés dans leurs activités pendant longtemps.

 

 

Situations qui attirent l’attention

Le quotidien pédagogique est complexe. Souvent, de nombreuses choses différentes se produisent simultanément et attirent votre attention. Si votre regard se porte sur une certaine situation, il est utile de garder cette attention consciente et d’y prêter toute votre attention – même si vous ne considérez pas la situation comme significative ou si vous avez l’impression qu’elle ne l’est pas particulièrement pour les enfants.

“Le sens est quelque chose que l’on comprend, mais aussi des choses que l’on ne comprend pas, des choses qui irritent, qui indiquent quelque chose pour laquelle on n’a pas encore d’explication. Ce dernier suscite la curiosité. Un autre horizon de sens est ouvert par la fascination ou l’enthousiasme de l’observateur. L’affection ou l’indifférence, l’excitation ou l’ennui orientent également l’attention dans différentes directions” 

Même les situations qui sont toujours au centre de l’attention doivent être observées avec perspicacité afin de reconnaître ce qui veut s’y manifester.

 

Les routines quotidiennes comme manger ou s’habiller

Les processus éducatifs se déroulent dans la vie de tous les jours, y compris les routines quotidiennes telles que manger ou s’habiller. Oui, ils le font :

  • Quel est le degré d’indépendance que ces situations permettent ?
  • Quelle est la liberté de décision des enfants ?
  • Dans quelle mesure peuvent-ils s’impliquer activement dans les processus ?

Afin d’observer les situations quotidiennes de manière perspicace, il faut créer une certaine distance qui leur permette de regarder les choses “à nouveau”. Essayez de voir les routines quotidiennes du point de vue des enfants à travers une vidéo caméra tels qu’un babyphone.

De votre point de vue d’éducateur, il peut être nécessaire pour tous les enfants de se laver rapidement les mains avant de manger. Si vous regardez la situation du point de vue des enfants, le lavage des mains offre des expériences avec l’élément eau. Peut-être voudraient-ils profiter de ce moment, pour s’engager de manière intensive ?

Si vous percevez le besoin des enfants, vous pourriez en tirer la conclusion de créer des possibilités dans lesquelles les enfants peuvent explorer le phénomène de l’eau de manière approfondie. Si les enfants ont également la possibilité de jouer et d’expérimenter avec l’eau à tout moment de leur vie quotidienne, la situation du lavage des mains avant de manger sera certainement beaucoup plus détendue, car les enfants savent qu’ils peuvent jouer dans les toilettes à tout moment. Cependant, les sanitaires doivent ensuite être réaménagés en conséquence.

S’il existe des situations de la vie quotidienne dans lesquelles le stress se manifeste facilement, vous devriez y regarder de plus près :

  • Que se passe-t-il dans une telle situation ?
  • Quelle est la cause du stress ?
  • Comment pourriez-vous modifier le processus afin d’éviter le stress ?

Situations dans lesquelles vous êtes impliqué dans ce qui se passe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *